This site uses cookies. By using the website and its offers and continuing to navigate, you accept these cookies. You can change this in your browser settings. Further information can be found in our privacy policy.
Belgique - fr

Stabulation paillée en pente

Une stabulation respectant
l’animal, avec de faibles
besoins en paille

Les formes d’élevage veillant au bien-être animal développées pour les vaches allaitantes sont presque toujours basées sur l’installation d’aires de couchage sur litière située à un niveau inférieur.
Afin de minimiser l’apport nécessaire en paille, nous conseillons l’aménagement de l’étable sur une pente paillée : une aire de couchage surélevée par
rapport aux aires d’exercices et d’alimentation.
Dans une étable avec couchage sur litière en pente paillée, les animaux marchent sur une épaisseur de fumier et l’apportent hors de l’aire de couchage
située en aval vers l’aire de raclage. Or le paillage est totalement mécanisé, quant au raclage, il s’effectue par tracteur. Dans l’élevage de grands troupeaux, il est recommandé de mettre en place des divisions entre les aires de repos, de façon à empêcher les conflits de priorité.
Il importe également de réserver un domaine alloué aux veaux, qu’ils pourront gagner dès leur naissance et où ils seront nourris séparément, le cas échéant.
Des enclos séparés sont indispensables pour la contention des taureaux ainsi que le vêlage. Une séparation du troupeau entre mâles et femelles peut être envisagée.
Les abreuvoirs se situeront de préférence au niveau de l’aire de raclage et on prendra soin de mettre en place un dispositif d’abreuvement antigel : des abreuvoirs à boules ou abreuvoirs individuels chauffants sont recommandés.

Identifiants revendeur

Copyright © 2023 PATURA KG. Tous droits réservés. retourversion imprimableTop